top of page
classedemaryesolei

Des conseils pour la rédaction des commentaires de bulletin

Ah, le bonheur du temps de l'année de la rédaction des bulletins! C'est plutôt le stress des commentaires de bulletin qui survient... Je me souviens ma première année d'enseignement, lorsque mes premiers bulletins arrivaient à grand pas. Je ne savais pas par où commencer.


Je donne vous donne quelques conseils pour faciliter la tâche de la rédaction des bulletins. La tâche est beaucoup moins lourde lorsque tu as des ressources et tu es organisé.


  1. Soyez proactifs avec vos preuves d'apprentissage. Je m'organise avec une fiche Excel pour écrire les notes des élèves et quelques mots-clés pour faciliter la rédaction des commentaires de bulletins. La fiche est organisée en différente page pour chaque matière scolaire et les habiletés d'apprentissage et les habitudes de travail (HH). J'écris le titre du projet/travail ainsi que les domaines d'étude (communication orale, écriture, lecture, algèbre, structures et mécanismes, etc.).

  2. Assure-toi d'avoir plusieurs preuves d'apprentissage. Je préviens mes élèves lorsque j'observe et je note un ou deux HH. Ceci me permet de noter mes observations et la date de celles-ci. De plus, je demande à mes élèves de s'auto-évaluer pour chacune des habiletés d'apprentissage et habitudes de travail en remplissant un formulaire Microsoft qui est organisé par différents comportements pour chacune des 7 HH. Ainsi, je ne dois pas repenser aux moments en salle de classe pour savoir si mon élève était organisé ou autonome et je ne me base pas sur mon opinion personnelle. J'ai des preuves concrètes qui facilitent la rédaction des commentaires, mais aussi pour donner des pistes d'amélioration à mes élèves ainsi que lors des rencontres de bulletin avec les parents.

  3. Je crée un document Word avec des commentaires généraux pour chacune des matières et des HH qui me permet de facilement personnaliser ceux-ci par la suite pour chacun de mes élèves. Ces commentaires expliquent brièvement ce que l'élève a démontré comme apprentissage dans cette matière et une prochaine étape pour guider l'élève dans son apprentissage. J'utilise des mots-clés avant ou après des verbes ou des adjectifs afin d'être plus spécifique dans l'explication.

Par exemple:

- toujours, souvent, parfois, à certains moments (elle remets toujours ses travaux avant les dates d'échéance)

- très bien, bien, assez bien, très peu (elle est bien organisée)

- excellente, bonne, partielle, limitée (elle démontre une compréhension partielle des figures de style)




Si vous êtes intéressés, vous pouvez trouver une liste d'exemples de commentaires de bulletin, une autoévaluation des HH et une liste de comportements-clés pour chacune des HH dans ma boutique Teachers pay teachers.



Recent Posts

See All

Comments


tpt.png
bottom of page