Certains élèves aiment moins les #mathématiques, mais j'ai vite réalisé que c'était parce que les mathématiques n'étaient pas enseignées de façon amusante et interactive. Ma routine d'un bloc de mathématiques commence toujours avec une activité de "Maths à la verticale", les lundis, mardis et jeudis (les mercredis sont réservés pour ce que j'appelle "mercredi maths", qui est la résolution d'un problème de mots en utilisant la stratégie PAC et les vendredis sont réservés pour la programmation, soit la robotique ou un projet sur Scratch).
Mais, c'est quoi "Maths à la verticale"?
Cette approche préconise la #collaboration d'un groupe d'élèves pour résoudre des problèmes mathématiques sur une surface qui n'est pas permanente (comme un tableau blanc) tout en restant debout. En fait, cette approche, provenant de la recherche de Peter Liljedahl dans son article "Building Thinking Classrooms", augmente la #motivation, le niveau de discussion, la participation et la #persévérance chez les élèves. De plus, cette approche permet aux élèves d'écrire et d'effacer autant de fois qu'ils veulent, ce qui les encourage d'essayer des calculs et de faire des erreurs. Si vous voulez en apprendre davantage au sujet de cette approche , lancez-vous dans la lecture de cet article de Tap into Teen Minds.
Comment l'utiliser en salle de classe?
Bien, avant la pandémie, je jumelais 2 élèves ensemble par tableau blanc. Maintenant, ils alternent, un élève a le tableau blanc aujourd'hui, l'autre est à sa place avec un journal de bord pour compléter le problème. Puis, le lendemain ils changent de places. Malgré ce changement, ils peuvent encore discuter, partager leur stratégie et collaborer avec leur partenaire en respectant la distanciation. J'ai fait un horaire au tableau (dans le programme Smart Notebook), donc les élèves ne font que consulter l'horaire chaque matin pour s'installer au bon endroit.
Pour ce qui en est du fonctionnement, j'utilise des sections de mes tableaux blancs déjà installées sur les murs de ma salle de classe en ajoutant une bordure pour créer l'espace de maths à la verticale. J'ai aussi ajouté un tableau blanc style "collant" sur un mur. Les élèves ont chacun un marqueur Expo effaçable qui leur est assigné au début de l'année (s'il le perd, il doit en racheter un dans mon magasin de classe en utilisant l'argent dans son compte de banque). J'affiche deux #problèmes mathématiques au tableau (un qui est plus facile et l'autre comme #défi), je les lis à haute voix avec mes élèves avant de commencer la minuterie pour 10 minutes (au début, je leur donnais 15 minutes) et je mets de la musique francophone qui bouge! Hihi! Je devrais ajouter que mon bloc de mathématiques se trouve dès l'arrivée des élèves le matin. Donc, cette première activité les réveille! Certains chantent, d'autres dansent en complétant les problèmes du jour au tableau. Leur objectif est d'essayer de compléter un des deux problèmes. S'ils terminent un problème, ils tentent de compléter le prochain problème. Pendant ce temps, je circule pour répondre aux questions, guider certains élèves dans la bonne direction et observer leurs stratégies. Par la suite, nous discutons ensemble des #stratégies utilisées et des réponses trouvées. Par exemple, pour le premier problème ci-dessous, je commence toujours par la question "Avec quelle ligne as-tu commencé? Pourquoi?" Un élève a répondu "la première parce que c'est le même symbole, donc je fais 12 diviser par 3 pour trouver sa valeur". Un autre a dit "la première parce que c'est plus facile de trouver 3 fois le même nombre qui me donne 12". Je planifie toujours un autre 10 minutes de discussion par la suite.
Où est-ce que je trouve mes problèmes mathématiques?
Je dois vous avouer que je suis une grande adepte de Pinterest! Je trouve souvent mes idées là, sous forme d'image que j'affiche au tableau, mais j'ajoute aussi des problèmes de mots provenant de divers manuels. Vous pouvez aller visiter mon tableau de maths sur Pinterest. J'adore vraiment les problèmes mathématiques de Mashupmath comme Two Truths One Lie, Which One Doesn't Belong et les tableaux de multiplication. Si vous écrivez "math puzzles brain teasers" dans la barre de recherche de Pinterest, vous trouverez plusieurs défis mathématiques à utiliser pour Maths à la verticale.
J'espère que cette lecture vous a donné de nouvelles idées pour votre bloc de mathématiques.
Voici quelques exemples de problèmes mathématiques que j'utilise ci-dessous :
Sources d'images :
https://i.pinimg.com/564x/c5/d6/59/c5d659a10a770329efa86616f7a105ac.jpg
https://i.pinimg.com/564x/fd/06/c6/fd06c6c93429f0ef84f6b7a0bfc389af.jpg
https://i.pinimg.com/564x/62/28/5f/62285f6d5f6fa511cdc088fca28d928b.jpg
https://i.pinimg.com/564x/d9/55/9c/d9559c7a46dba9a40a43755d622656c7.jpg
https://i.pinimg.com/564x/55/42/a1/5542a1a3e1f6ca9346aebbd7d499b4fb.jpg
https://i.pinimg.com/564x/d3/72/22/d37222e8234300b87e6c739a4eade82f.jpg
Comentarios